Lunettes pour avocat, le choix du roi

Lunettes d'avocat

Lunettes Cartier et robe d’avocat

Le métier d’avocat est exigeant sur tous les plans. Si l’éloquence et le sens de l’analyse sont des qualités que tout avocat doit faire valoir, son charisme tient aussi une part essentielle dans son activité. Et ce charisme, justement, passe également par le vestimentaire.

Les lunettes sont un constituant majeur du look de l’avocat. Leur apport revêt deux aspects : elles complètent la tenue de l’avocat et contribuent à l’image qu’il renvoie. Sans oublier, bien entendu, le rôle premier des lunettes de vue et de soleil qui est d’offrir la correction adaptée ou la protection solaire adéquate.

Les lunettes et la tenue d’avocat

Lors des audiences et lorsqu’ils prêtent serment, les avocats portent la traditionnelle robe noire à épitoge et le rabat blanc. C’est l’élément principal du “costume de leur profession”, revêtu “dans l’exercice de leurs fonctions judiciaires”, comme le stipule l’article 3 de la loi du 31 décembre 1971.

Les lunettes viennent compléter cette tenue d’avocat et il est donc important de choisir un modèle qui s’y inscrive harmonieusement. Qu’il s’agisse de lunettes de vue ou de lunettes de soleil (portées, évidemment, à l’extérieur du tribunal), elles sont préférablement choisies pour leur qualité optique, leur sobriété et le confort qu’elles procurent.

Les collections de lunettes Cartier et d’autres grandes marques offrent l’embarras du choix en matière de lunettes dont les caractéristiques sont recherchées par les avocats.

Les lunettes pour souligner le charisme

C’est bien connu, les lunettes confèrent à l’homme ou à la femme qui les porte un surcroît de caractère, de personnalité. Elles lui procurent un air intelligent, voire intellectuel, en soulignant son charisme.

Pour un avocat, c’est une arme de plus à ajouter à son arsenal lorsqu’il prend part aux audiences et assure la défense de son client. Là encore, le choix des lunettes de vue doit être effectué avec soin pour qu’elles jouent pleinement leur rôle sur ce plan.

Des lunettes à la forme de monture et à la couleur inadaptées peuvent avoir un effet contreproductif et le décridibiliser . L’avocat court alors le risque d’être moins pris au sérieux dans l’inconscient des intervenants (magistrats, parties adverses…).

Quelles lunettes choisir quand on est avocat ?

La forme de monture idéale ?

Le choix de la forme de monture de lunettes de vue est généralement dicté par celle du visage. C’est un constat qui est aussi valable quand on est avocat.

Le but est de faire en sorte que les lunettes viennent harmoniser l’ensemble, notamment en créant un contraste avec les spécificités du visage. Il s’agit pour l’avocat de se donner un air posé sans pour autant trop durcir ses traits.

Pour un visage de forme ovale, on pourra se tourner vers tous les styles de montures de lunettes : rectangle, ronde, ovale, carrée…

Un visage rond se prête davantage à des lunettes dont la monture est de forme allongée, en rectangle par exemple. Les verres et cadres étroits et anguleux sont à privilégier.

Pour un visage rectangulaire (allongé), on donnera la priorité aux montures fines et de forme ovale, papillon ou encore cat eye (oeil de chat). En évitant toutefois les modèles aux lignes exagérées dans ces registres.

Quant aux visages carrés, ils impliquent de rééquilibrer leur caractère anguleux en optant pour des montures de lunettes étroites, rondes ou ovales.

De manière générale et quelle que soit la forme du visage, certaines montures de lunettes participent grandement à accentuer le sérieux de la personne. C’est le cas des lunettes rectangulaires et celles de type browline, par exemple.

Les formes extravagantes sont à proscrire, au profit des lunettes de vue à montures sobres. Il n’y a cependant pas lieu de se priver d’un soupçon d’originalité.

Et quelle couleur de monture pour des lunettes d’avocat ?

De la même manière que l’avocat est appelé à s’orienter vers des choix de montures relativement minimalistes, les couleurs caractérisées par leur sobriété sont elles aussi à privilégier.

Les lunettes peuvent être choisies en noir (comme la robe) ou dans d’autres teintes neutres (marron, gris, bleu foncé…). Les montures écaille, or et argent représentent également des choix judicieux. Rien n’empêche toutefois de chercher à créer un léger contraste avec la robe d’avocat en se tournant vers une couleur plus vive (bleu, bordeaux…).

La collection de lunettes Cartier comprend de nombreux modèles de montures vue répondant à ces critères de formes et de couleurs.

Les Lunettes de vue Cartier Core Range CT0168O pour homme, disponibles chez Céline Opticien Lunetier, font partie de celles correspondant à ces exigences. Elles sont en demi monture, métal et proposées en argent, or ou noir argenté.

Pour femme, on peut opter, par exemple, pour les Lunettes de vue Cartier Initiation CT0008OA. Il s’agit d’un modèle rectangle se déclinant, entre autres, en noir, écaille et havana. La boucle et la marque Cartier sur les tempes viennent y ajouter une note discrète de luxe et de fantaisie.

Quelles lunettes porter en dehors des tribunaux ?

Lorsqu’il n’est pas dans son cabinet ou les prétoires, l’avocat doit se protéger les yeux contre les dangers du soleil : éblouissement, UVA, UVB.

A l’extérieur et en matière de lunettes de soleil, il a davantage de liberté quant au choix des modèles. Il peut opter pour des paires de protections solaires en se basant sur ses goûts et préférences personnels : vintage, moderne, etc. Mais là encore, il est plutôt conseillé de se détourner des lunettes de soleil excentriques, pour des raisons évidentes de crédibilité.

La sélection de lunettes de soleil Cartier proposée par Céline Opticien Lunetier comprend des dizaines de modèles homme et femme pour avocat. Ces lunettes Cartier possèdent des montures aux styles très variés : carré, ovale, aviateur, rimless, ronde, wayfarer…

Elles font partie des collections emblématiques de la marque : Santos, Trinity, Panthère ou encore Signature C.

Céline Opticien Lunetier est revendeur officiel des lunettes de vue et de soleil Cartier et des plus grandes marques haut de gamme et luxe : Boucheron, Dior, Dita, Fendi, Gucci, Prada, Ray Ban, Saint Laurent…

Des articles proposés à des prix parfaitement étudiés, comme en attesterait tout comparateur de prix.

Le stock de lunettes disponible en ligne ou au magasin de Riedisheim ( Mulhouse) de Céline Opticien Lunetier ne comporte que des produits certifiés authentiques.

Les lunettes de vue et de soleil sont livrées avec leurs accessoires et emballage d’origine, ainsi que leur certificat d’authenticité. La livraison est gratuite , assurée à Paris comme dans toute la France. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*